Lors du congrès international d’acoustique qui avait lieu cette année à Nantes, Karin Le Tyrant eu l’honneur de présenter, accompagnée de Pascal Ozouf, les premiers résultats de recherche du postdoc de Mohamad BADER EDDIN de l’Université du Québec à Chicoutimi mené sous la direction de Sylvain Ménard : « A sound insulation prediction tool and LCA: A comparative study considering different wooden assemblies »
L’objectif de ce travail est de développer une méthodologie de conception acoustique pour les structures en bois en prenant en compte les aspects d’isolation acoustique et d’Analyse de Cycle de Vie. Le modèle de prédiction est développé en utilisant le machine learning via le modèle de réseaux de neurones utilisé dans le logiciel OpenLCA.
Karin Le Tyrant a rencontré Sylvain Ménard lors du dernier Woodrise International et en confrontant leurs expertises ils ont eu envie de les partager et de travailler ensemble.
AIDA – Atelier Indépendant D’Acoustique, accompagne donc ces travaux en fournissant de la data. Elle coordonne également la récolte d’informations issue d’autres acteurs de l’Acoustique en France, dans les bâtiments bois comme notamment, Saint-Gobain, VINCI, ACOUSTB , et, bien sûr, son partenaire privilégié, INBA – Ingénierie Bâtiment Acoustique. Quelques données publiques en provenance du Japon et d’Italie sont également en préparation.
Les résultats sont extrêmement encourageants et laissent espérer qu’un modèle fiable en basses fréquences puisse enfin voir le jour.
Laisser un commentaire