Depuis 2016, AIDA – Atelier Indépendant D’Acoustique accompagne les chercheurs en archéologie, acoustique et musicologie dans le cadre de la rénovation de l’Abbaye des Anges à l’Aber Wrac’h.
Cette abbaye , élevée au XVIe siècle face à la mer, à la point du Finistère renferme dans l’épaisseur de ses murs une exceptionnelle collection de 123 pots acoustiques. À quoi servaient-ils ? Telle est la question posée à notre équipe qui cherche à comprendre les fonctions techniques et symboliques de ce dispositif ingénieux jusqu’ici peu documenté.
Après une période de travaux de rénovation de la toiture et des pots, toute l’équipe s’est réunie en novembre dernier pour une campagne de mesures de caractérisation et des pots et de la salle (configuration « pots fermés » et « pots ouverts »). Il reste maintenant à analyser les centaines de réponses impulsionnelles, et tenter de modéliser en 3D cet espace pour encore mieux évaluer l’influence des pots sur l’acoustique de son acoustique. Une belle collaboration qui se poursuit donc avec Valiere Jean-Christophe, Aïda Filali-Ansary, @benedicte Palazzo, Joël Rakoto, Ugo Robert, @laurent philippon !
Merci infiniment également à M. et Mme Tetrel pour leur confiance et accueil chaleureux
Laisser un commentaire