AÏDA, l’INA et la Maison de la Radio et de la Musique
Nouveaux studios de recherche musicale pour l’INA au cœur de la Maison de la Radio et de la Musique.
Lieu d’expérience radiophonique et de partage de la culture, la Maison Ronde accueille depuis cet été les nouveaux studios du Groupe de Recherche Musicale de l’Institut National de l’Audiovisuel. Un défi pour AIDA – Atelier Indépendant D’Acoustique : l’intégration de studios présentant des performances hors norme dans un bâti existant, classé monument historique, n’est jamais aisé ; d’autant quand il s’agit d’utilisateurs avec des oreilles en or !
En collaboration avec Nicolas Cazanave – Acte 3 Architectes, des systèmes hi-tech extrêmement performants ont été pensés et mis en œuvre. Le principe de boite dans la boite a été associé à une gestion des détails dignes d’orfèvrerie : des passages de réseaux à la limitation extrême des percements, en passant par la mise en œuvre de pièges à son, de double-fenêtres, doubles portes, … Et pour l’acoustique interne de ces écrins : Jacques Delorme, acousticien de l’INA, fort de son expertise unique, a accompagné la conception pour garantir un équilibre et une symétrie parfaite au point d’écoute : panneaux membranes, systèmes perforés, laines minérales et diffuseurs, combinés à l’esthétique, confèrent au lieu une excellence rarement atteinte dans des espaces aussi contraints.
Merci à Acte3 Architectes, au bureau d’études AXYS ainsi qu’aux entreprises Batitech (TCE lots architecturaux), Air climat (CVC), EQUANS INEO Tertiaire IdF (CFo, Cfa).