Yearly Archives: 2024

AÏDA, l’INA et la Maison de la Radio et de la Musique

Aïda Actu 13 novembre 2024 Leave a reply

Nouveaux studios de recherche musicale pour l’INA au cœur de la Maison de la Radio et de la Musique.

Lieu d’expérience radiophonique et de partage de la culture, la Maison Ronde accueille depuis cet été les nouveaux studios du Groupe de Recherche Musicale de l’Institut National de l’Audiovisuel. Un défi pour AIDA – Atelier Indépendant D’Acoustique : l’intégration de studios présentant des performances hors norme dans un bâti existant, classé monument historique, n’est jamais aisé ; d’autant quand il s’agit d’utilisateurs avec des oreilles en or !

En collaboration avec Nicolas Cazanave – Acte 3 Architectes, des systèmes hi-tech extrêmement performants ont été pensés et mis en œuvre. Le principe de boite dans la boite a été associé à une gestion des détails dignes d’orfèvrerie :  des passages de réseaux à la limitation extrême des percements, en passant par la mise en œuvre de pièges à son, de double-fenêtres, doubles portes, … Et pour l’acoustique interne de ces écrins : Jacques Delorme, acousticien de l’INA, fort de son expertise unique, a accompagné la conception pour garantir un équilibre et une symétrie parfaite au point d’écoute : panneaux membranes, systèmes perforés, laines minérales et diffuseurs, combinés à l’esthétique, confèrent au lieu une excellence rarement atteinte dans des espaces aussi contraints.

Merci à Acte3 Architectes, au bureau d’études AXYS ainsi qu’aux entreprises Batitech (TCE lots architecturaux), Air climat (CVC), EQUANS INEO Tertiaire IdF (CFo, Cfa).

Mesures de réception : Bureaux « Breizh » à Saint Denis

Aïda Actu 14 octobre 2024 Leave a reply

Un retour en image de nos derniers essais sur ce bâtiment en structure bois signé WO2 piloté par Clément Nougarede. 👏

Parmi les points de vigilance de ce projet : transmissions latérales en façade, jonctions aux poteaux et isolement DnTA,tr mesuré à 44 dB le long du périphérique face au stade de France (qui soit dit en passant et pour l’anecdote, reçoit le même soir le show de Mylène Farmer !)

Encore un bâtiment en bois très qualitatif en termes acoustiques 😊

Merci à @benjamin Michel-Weil, notre technicien de mesures et Yaoni Trouillard Marinho Ipuchima , notre stagiaire.
Bravo à notre chargé d’affaire Bernard Jean-Marc

Au cœur de Besançon, l’architecture résonne avec la culture !

Aïda Actu 18 janvier 2024 Leave a reply

📢 L’appel d’offre pour la GRANDE BIBLIOTHÈQUE DE BESANÇON est lancé !

Participant à la réhabilitation d’un quartier historique sur les bords du Doubs, ce vaste projet comprend une aile de bâtiment du 17ème siècle classé monument historique et une partie neuve permettant de proposer une surface totale de plus de 9 000 m2. Il intègre une Médiathèque d’Agglomération et une Bibliothèque Universitaire présentant une capacité d’accueil de 1500 places assises. Cette complémentarité exemplaire bénéficiant de fonds nationaux et locaux constitue une première en France.

 Articulée autour d’un atrium central sur 4 niveaux, surplombée d’une grande verrière, la Grande Bibliothèque comprendra un secteur public avec espaces d’accueil, départements BU et BA, salles de travail en groupe, café, Tiers-Lieu ainsi qu’un secteur réservé aux services internes et aux espaces de conservation.

En phase de conception, les enjeux acoustiques ont notamment consisté à :
– Définir, en collaboration étroite avec le Maitre d’Ouvrage et les architectes, un programme acoustique adapté aux espaces
– Concevoir des systèmes de planchers s’intégrant à l’existant tout en assurant une performance d’isolement aux bruits de chocs et aérien confortables
– Accompagner la démarche environnementale visant à utiliser notamment en enduit chaux-chanvre en façade
– Imaginer des façades vitrées, caissons métalliques, éléments de remplissages et cloisons en buté adaptés afin de contrôler les transmissions directes et latérales
– Mettre l’accent sur l’équilibre subtil nécessaire à la gestion des ambiances notamment dans le grand volume sous verrière en pilotant les indices de réduction du bruit de pluie LIE, l’absorption, le niveau sonore des équipements, …  
– Faire preuve de pédagogie pour convaincre l’équipe de conception des enjeux acoustiques liés à certains locaux où concentration et réverbération ne font pas toujours bon ménage 😉

🎧 Restez à l’écoute, tel est l’un de nos engagements ! Nous sommes heureux d’accompagner Pascal Guédot (architecte mandataire) encore quelques mois dans cette belle aventure architecturale et acoustique ! 

Bonne année à tous !

Aïda Actu 3 janvier 2024 Leave a reply

✨2023 fut une année très enrichissante pour AÏDA et nous tenions à remercier chacun de nos partenaires et clients pour leur confiance. 

Nous nous réjouissons à l’idée de commencer et de poursuivre de passionnants projets à vos côtés en 2024! 

🌲 Découvrez👇 une rétrospective silencieuse 🔇 des moments forts de 2023 !

En attendant, pendant vos congés, pour ceux qui iront au bout de ce post, petite recommandation : fermez le yeux, analysez la scène acoustique qui se déroule autour de vous : Musique, crissements de papiers cadeaux, rires, vent, pluie, neige, cliquetis des verres et couverts, … des paysages riches qu’on oublie souvent d’écouter 👂💎 et si vous avez encore plus de temps lisez le très beau livre « histoire naturelle du silence » de Jerome Sueur!

On se retrouve à la rentrée pour la fin des mesures acoustiques au village des Athlètes 😉