A LA UNE

You can use the blog with sidebar.

Rétrospective de l’année 2024

Aïda Actu 23 décembre 2024 Leave a reply

🎄 Chers partenaires, clients et amis,

Alors que l’année 2024 touche à sa fin, nous souhaitons partager avec vous les moments forts qui ont rythmé notre parcours chez AIDA – Atelier Indépendant D’Acoustique

Projets marquants de 2024 :

  • Arboretum : Nous avons eu le privilège de contribuer à ce projet innovant de 120 000 m² de bureaux en bois massif bas carbone, situé à la Plaine Saint-Denis. Ce bâtiment exemplaire illustre notre engagement en faveur de la construction durable et de la réduction de l’empreinte carbone.
  • Grande Bibliothèque de Besançon : Au cœur de Besançon, nous avons participé à la conception acoustique de cet espace culturel majeur, les travaux vont bientôt démarrer.

  • Bureaux « Breizh » à Saint-Denis : Nous avons mené des mesures de réception acoustique pour ces nouveaux espaces de travail tout bois, assurant un confort sonore hors norme aux salariés de GRDF.

  • Village des Athlètes : Nous avons contribué à la conception acoustique de ce village dédiés aux athlètes des fabuleux Jeux Olympiques de Paris

  • France Télévisions : Nous avons contribué à l’amélioration acoustique des nouveaux studios, assurant une qualité sonore professionnelle pour les productions.

  • Notre engagement pour une construction bas carbone : Chez Aïda, nous intégrons l’acoustique à l’architecture en privilégiant des matériaux durables, notamment le bois, afin de concevoir des environnements sonores performants et respectueux de l’environnement.

  • Qualité de vie au travail : Notre équipe, composée de talents passionnés par le son, l’architecture et l’ingénierie, met tout en œuvre pour garantir ingéniosité et rigueur dans chacun de nos projets. Nous cultivons des valeurs humaines d’écoute, d’exigence et de respect, assurant ainsi un environnement de travail harmonieux et épanouissant.

En cette période festive, nous vous adressons nos vœux les plus chaleureux pour une nouvelle année riche en projets et en réussites partagées.

L’équipe d’Aïda – Atelier Indépendant d’Acoustique

AÏDA, l’INA et la Maison de la Radio et de la Musique

Aïda Actu 13 novembre 2024 Leave a reply

Nouveaux studios de recherche musicale pour l’INA au cœur de la Maison de la Radio et de la Musique.

Lieu d’expérience radiophonique et de partage de la culture, la Maison Ronde accueille depuis cet été les nouveaux studios du Groupe de Recherche Musicale de l’Institut National de l’Audiovisuel. Un défi pour AIDA – Atelier Indépendant D’Acoustique : l’intégration de studios présentant des performances hors norme dans un bâti existant, classé monument historique, n’est jamais aisé ; d’autant quand il s’agit d’utilisateurs avec des oreilles en or !

En collaboration avec Nicolas Cazanave – Acte 3 Architectes, des systèmes hi-tech extrêmement performants ont été pensés et mis en œuvre. Le principe de boite dans la boite a été associé à une gestion des détails dignes d’orfèvrerie :  des passages de réseaux à la limitation extrême des percements, en passant par la mise en œuvre de pièges à son, de double-fenêtres, doubles portes, … Et pour l’acoustique interne de ces écrins : Jacques Delorme, acousticien de l’INA, fort de son expertise unique, a accompagné la conception pour garantir un équilibre et une symétrie parfaite au point d’écoute : panneaux membranes, systèmes perforés, laines minérales et diffuseurs, combinés à l’esthétique, confèrent au lieu une excellence rarement atteinte dans des espaces aussi contraints.

Merci à Acte3 Architectes, au bureau d’études AXYS ainsi qu’aux entreprises Batitech (TCE lots architecturaux), Air climat (CVC), EQUANS INEO Tertiaire IdF (CFo, Cfa).

AÏDA à Internoise

Aïda Actu 15 octobre 2024 Leave a reply

Lors du congrès international d’acoustique qui avait lieu cette année à Nantes, Karin Le Tyrant eu l’honneur de présenter, accompagnée de Pascal Ozouf, les premiers résultats de recherche du postdoc de Mohamad BADER EDDIN de l’Université du Québec à Chicoutimi mené sous la direction de Sylvain Ménard : « A sound insulation prediction tool and LCA: A comparative study considering different wooden assemblies »

L’objectif de ce travail est de développer une méthodologie de conception acoustique pour les structures en bois en prenant en compte les aspects d’isolation acoustique et d’Analyse de Cycle de Vie. Le modèle de prédiction est développé en utilisant le machine learning via le modèle de réseaux de neurones utilisé dans le logiciel OpenLCA.

Karin Le Tyrant a rencontré Sylvain Ménard lors du dernier Woodrise International et en confrontant leurs expertises ils ont eu envie de les partager et de travailler ensemble.

AIDA – Atelier Indépendant D’Acoustique, accompagne donc ces travaux en fournissant de la data. Elle coordonne également la récolte d’informations issue d’autres acteurs de l’Acoustique en France, dans les bâtiments bois comme notamment, Saint-Gobain, VINCI, ACOUSTB , et, bien sûr, son partenaire privilégié, INBA – Ingénierie Bâtiment Acoustique. Quelques données publiques en provenance du Japon et d’Italie sont également en préparation.

Les résultats sont extrêmement encourageants et laissent espérer qu’un modèle fiable en basses fréquences puisse enfin voir le jour.

Mesures de réception : Bureaux « Breizh » à Saint Denis

Aïda Actu 14 octobre 2024 Leave a reply

Un retour en image de nos derniers essais sur ce bâtiment en structure bois signé WO2 piloté par Clément Nougarede. 👏

Parmi les points de vigilance de ce projet : transmissions latérales en façade, jonctions aux poteaux et isolement DnTA,tr mesuré à 44 dB le long du périphérique face au stade de France (qui soit dit en passant et pour l’anecdote, reçoit le même soir le show de Mylène Farmer !)

Encore un bâtiment en bois très qualitatif en termes acoustiques 😊

Merci à @benjamin Michel-Weil, notre technicien de mesures et Yaoni Trouillard Marinho Ipuchima , notre stagiaire.
Bravo à notre chargé d’affaire Bernard Jean-Marc

Une pépite archéo-acoustique chez les bretons !

Aïda Actu 15 mars 2024 Leave a reply

Depuis 2016, AIDA – Atelier Indépendant D’Acoustique accompagne les chercheurs en archéologie, acoustique et musicologie dans le cadre de la rénovation de l’Abbaye des Anges à l’Aber Wrac’h.

Cette abbaye , élevée au XVIe siècle face à la mer, à la point du Finistère renferme dans l’épaisseur de ses murs une exceptionnelle collection de 123 pots acoustiques. À quoi servaient-ils ? Telle est la question posée à notre équipe qui cherche à comprendre les fonctions techniques et symboliques de ce dispositif ingénieux jusqu’ici peu documenté.

Après une période de travaux de rénovation de la toiture et des pots, toute l’équipe s’est réunie en novembre dernier pour une campagne de mesures de caractérisation et des pots et de la salle (configuration « pots fermés » et « pots ouverts »). Il reste maintenant à analyser les centaines de réponses impulsionnelles, et tenter de modéliser en 3D cet espace pour encore mieux évaluer l’influence des pots sur l’acoustique de son acoustique. Une belle collaboration qui se poursuit donc avec Valiere Jean-Christophe, Aïda Filali-Ansary, @benedicte Palazzo, Joël Rakoto, Ugo Robert, @laurent philippon !

Merci infiniment également à M. et Mme Tetrel pour leur confiance et accueil chaleureux